L'intelligence artificielle est assez floue à ses débuts durant le XIVème siècle, de nombreuses recherches mais peu de résultats...Allen Newell & Hebert Simon furent les pionniers de ce mouvement aux Etats-unis ! Ils créèrent le premier programme de résolution de problèmes utilisant l'intelligence artificielle en 1959 !
Les améliorations apportées à ce programme dans les années qui ont suivi ont permis de créer le premier programme capable à reproduire la capacité humaine à résoudre des problèmes : Simon et Newell ne se sont donc pas restreints à créer un modèle purement informatique mais un modèle se rapprochant du système cognitif.
Cette découverte se voit relativement la première à rouvrir les yeux des chercheurs sur le sujet qui s'inscrit dans un courant de pensée remontant à l'antiquité.
En effet, le transhumanisme trouve ses racines dans l'humanisme de la Renaissance et dans la philosophie des Lumières. Pic de la Mirandole appelle ainsi l'homme à « sculpter sa propre statue », et même avant lui Plotin : « Si tu ne vois pas encore ta propre beauté, fais comme le sculpteur d’une statue qui doit devenir belle : il enlève ceci, il gratte cela… De la même manière, toi aussi, enlève tout ce qui est superflu, redresse ce qui est oblique » .
Ainsi, différentes formes de prothèses ont déjà existé depuis l'âge des Égyptiens. Moins de 3000 ans avant JC, cet orteil, fait de cuir et de bois, a été découvert dans une tombe. Les Égyptiens étaient « experts » en prothèses. Un pied et une main artificielle étaient aussi retrouvés datant de 2000 ans avant JC .
En guise de définition, le transhumanisme est un mouvement culturel et intellectuel international prônant l'usage des sciences et des techniques afin d'améliorer la condition humaine notamment par l'augmentation des caractéristiques physiques et mentales des êtres humains. Ainsi, il considère certains aspects de la condition humaine telle que le handicap, la souffrance, la maladie, le vieillissement ou la mort subie comme inutiles et indésirables et vise à les corriger en prenant l'intelligence artificielle comme fondement essentiel pour son développement.
En référence aux découvertes d'Allen Newell et Hebert Simon, l'intelligence artificielle peut être définie comme l'ensemble des théories et techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l'intelligence humaine, à tel point qu'il serait impossible de distinguer entre l'homme et la machine en matière de traitement, interprétation et de résolution de problèmes dans différents domaines.
Elle est essentiellement liée aux travaux effectués dans le développement du transhumanisme.
Mais en quoi l'IA citée précédemment a son rôle à jouer dans cette évolution de l'homme ? Et en quoi pourra-t-elle être utile ?