Neil Harbisson,premier cyborg de l'humanité
L’homme se voit à travers le transhumanisme projeté vers le futur. Les progrès scientifiques ont augmenté l’espérance de vie. Si l'intelligence artificielle atteint un degré d'intelligence comparable à l'humain, elle devient capable de s'améliorer elle-même. Il y a donc un risque d'explosion d'intelligence et de perte de contrôle. Grâce à la nanotechnologie, la médecine se verra perfectionner jusqu’à arriver à sa limite qui se définit par une théorie : l’immortalité de l’homme.
En effet la médecine du futur ne peut être encore prédite . Mais avec la théorie de l’immortalité, la conséquence de cette évolution entraînera une surpopulation. Pour résoudre ce problème il faut répondre à cette question : Comment contrôler la surpopulation tout en perdurant l’histoire de l’homme ? Pour cela certains gouvernements suggèrent la colonisation du système solaire par le biais de certaines missions spatiales. En effet, la possibilité d’envoyer l’homme dans l’espace est envisageable grâce au niveau des progrès technologiques présents.
Conquête de l'espace
L’un de ces milliardaires est Elon Musk. Il prévoit de financer une mission spatiale prévue en 2040 à l’aide de son entreprise d’aéronautique SpaceX et coloniser Mars pour étendre l’espace vitale de l’homme vers l’espace.
Le transhumanisme est considéré comme le premier pas vers un monde où l’homme est maître de tout ce qui l’entoure. C’est-à-dire que les anciennes habitudes qui lui demandaient des efforts sont comblées par le pouvoir que lui procure l’IA : le savoir absolu et force décuplé. Dans ce cas-là, il n’aura plus besoin de travailler car les robots auront les capacités nécessaires pour remplacer l’homme, il possédera directement le savoir universel. L’IA sera au centre des activités de l’homme. Mais un risque s’oppose à ce monde parfait et futuriste : quels obstacles se présenteront devant l’évolution de la solution qui obstine tant les hommes ?
L’IA est une forme de danger qui peut évoluer de manière exponentielle. En effet son facteur auto-évolutif lui permet d’acquérir de nouvelles capacités et en imitant l’homme elle peut même le surpasser et le laisser en second plan. Cette théorie se crée à partir des capacités reconnues de l’IA qui semble prouver sa véracité. Un monde où les robots sont maîtres est discuté par les scientifiques. L’homme se retrouve devant un choix assez important pour l’évolution de son histoire. Continuer à développer ce programme au risque d’en perdre le contrôle ou le laisser de côté afin d’en éviter les conséquences négatives?
L'homme face à l'intelligence artificielle au futur
La préparation de ces projets demande un énorme investissement de la part des gouvernements ainsi que des hommes riches comme Elon Musk. Lorsque les fonds nécessaires à la création du projet ne sont pas réunis le financement des matériaux, des employés et de nombreuses énergies ne peuvent être rassemblé. Autres problèmes plus importants peuvent passer devant le financement de ces projets.
La situation géopolitique des pays peut influencer les projets de développement du transhumanisme. En effet si les situations dégénèrent, une guerre peut avoir lieu et arrêter l’évolution des recherches scientifiques vue que Les pays mobiliseront la plupart de leurs capitaux vers l’armement et les transports.
La morale peut aussi influencer la participation de l’homme à certaines projets notamment les conquêtes spatiales. En effet, en supposant que les premières missions se terminent par un échec, la peur de quitter ses terres natales pour au finale risquer sa vie dans la dangerosité de l’espace peut diminuer cette participation.